5 questions à… Paul Ivoire

J’inaugure un nouveau rendez-vous sur mon compte Instagram : 5 questions à un auteur !

J’ai choisi, pour commencer, d’interviewer plusieurs auteurs passés par l’auto-édition, ainsi que des écrivains soignants (médecin, thérapeute, etc.).

Aujourd’hui, c’est mon ami Paul Ivoire qui s’est prêté au jeu. Après le succès de son roman ” À chacun son rêve” en auto-édition, Paul est maintenant publié par les éditions Anne Carrière et Poulpe Fictions.

Qu’est-ce qui te pousse à écrire ?

Je crois que j’aime ça, tout simplement. Je remplis des dizaines de cahiers depuis l’âge de dix ans. J’écris de tout, même de la musique, et je me consacre désormais plus particulièrement au roman.

Quelles sont tes routines d’écriture ?

Je n’en ai aucune. Je peux rester des semaines entières sans rien faire, et puis tout d’un coup, je décide d’exploiter une idée et de la mener à terme. Dès que j’ai un stylo et un cahier entre les mains, je m’en sers, même chez le dentiste. Je n’ai absolument aucun rituel et j’écris au kilomètre. Une fois le texte achevé, je le relis et le corrige quasiment en apnée pendant trois ou quatre jours, afin de le faire lire à ma famille.

Que retiens-tu de ton passage par l’auto-édition ?

Des rencontres avec des personnes, qui comptent encore pour moi aujourd’hui. J’ai publié trois livres en auto-édition chez Librinova. L’équipe m’a orienté vers Anne Carrière, qui a édité mon premier roman pour adultes (je n’aurais jamais eu l’idée autrement). Parallèlement, j’ai réussi (par moi-même, cette fois) à faire paraître cinq de mes romans jeunesse chez Poulpe Fictions.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un écrivain débutant ?

D’écrire plusieurs livres. On a toujours l’impression que le premier est un chef d’oeuvre, mais un éditeur va forcément le remanier afin de l’améliorer. Avoir d’autres livres en réserve ouvre plus de pistes, permet d’optimiser les relances, et conforte l’idée qu’on est vraiment fait pour ça. La patience, l’optimisme, et la prise de recul sont également trois qualités indispensables.

Quelle est ton actualité littéraire ?

J’ai la chance de publier deux nouveaux romans jeunesse en 2021, aux éditions Poulpe Fictions. L’un a été écrit en collaboration avec des enfants de CE1 répartis dans toute la France, l’autre s’adresse plutôt à des CM1-CM2. C’est mon public favori !

Un grand merci à toi, Paul !


Crédit photo Thierry Rateau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.