Chroniques de blogs littéraires

LE DEBUT DES HARICOTS : 

  • Les chroniques de Koryfee

Ce roman de Fanny Gayral est un vrai délice de lecture ! Avec des formules inédites, un humour rafraîchissant, une analyse fine de la psychologie des personnages, l’auteur nous entraine sur les pas d’une femme à l’aube de sa renaissance. Identifier ses aspirations profondes, repenser sa vie, ses priorités, ses choix, qui n’y a pas songé un jour ou l’autre ? Oser ensuite assumer ses décisions, ses envies et foncer, qui n’en a pas rêvé ? Oser être et non plus juste par-être. Vivre enfin. Pleinement.

Un roman frais, pétillant, positif, qui fait un bien fou et se lit d’une traite, le sourire aux lèvres! Ne passez pas à côté de cette pépite !

Lien vers la chronique : https://leschroniquesdekoryfee.wordpress.com/2017/06/12/le-debut-des-haricots-de-fanny-gayral-attention-coup-de-coeur/

 

  • Mon paradis des livres

Une auteur que je découvre dans la romance Contemporaine Chick-Lit. Un étonnant titre. Un résumé des plus attrayants. Et au final « Le début des haricots » de Fanny Gayral est une très belle surprise.

Avec une plume fluide, légère et rafraîchissante, l’auteur nous offre une histoire drôle et touchante à souhait. Une intrigue bien originale et finement construite. Une fois notre lecture commencée on se laisse happer par les aventures d’Anna. On devine assez facilement que l’auteur puisse travailler dans le milieu médical. Et en faire une histoire avec tant de légèreté avec une bonne dose d’humour décalé, moi j’adore et j’en redemande encore. 162 pages de Pur Bonheur. Les pages se tournent toutes seules sans que l’on puisse voir le temps passé.

Mention Belle Découverte pour « Le début des haricots » de Fanny Gayral et que je recommande vivement. Une bouffée d’air frais. Un grand plaisir à déguster sans modération. Des moments simples et très proches de la réalité. Des situations comiques, attendrissantes et touchantes. C’est épatant. Super moment de détente et de fou rire qui fait un bien fou. Il y a tout ce qu’il faut pour vous redonner le sourire : Humour, Douceur et Tendresse.

Lien vers la chronique : https://monparadisdeslivres.com/2016/02/25/le-debut-des-haricots-fanny-nodet-gayral/

 

  • Ma bibliothèque bleue

J’ai longtemps été fan des séries comme « Urgences » ou Grey’s Anatomy ». Le jargon médical n’a pratiquement plus de secret pour moi. En découvrant le titre de Fanny Nodet-Gayral, j’étais conquise dès la couverture.

Un roman « feel-good » qui se lit d’une traite . A consommer sans ordonnance et sans modération !

Lien vers la chronique : https://mabibliothequebleue.com/2016/03/16/le-debut-des-haricots/

 

  • Des livres, des fils et un peu de farine

Vous avez envie de fraîcheur et de légèreté? Alors ce roman est pour vous! Anna est une personne attachante que l’on voit évoluer au fil des pages et grâce à qui vous connaîtrez le nom scientifique de la morve pour briller en société!

La plume est agréable, le style fluide et on se laisse emporter par l’apparente légèreté du récit, comme suivant nous-même cette thérapie. Anna s’y est inscrite pour trouver du courage. Elle découvrira bien plus. Elle y trouvera des amis, du soutien. L’amour. Ce qu’elle voyait comme une fuite se transforme en une quête. Celle d’elle-même.

Rencontrez Anna et, comme elle, apprenez à dire non et à vivre en tenant en compte votre développement personnel.

Lien vers la chronique : https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/03/24/le-debut-des-haricots-fanny-nodet-gayral/

 

  • Kurel fait une pause

J’ai adoré Anna. Cette femme consciencieuse, et pourtant tellement coincée dans sa vie, passe sa vie à davantage s’occuper des autres que d’elle-même. Effacée et lente à la colère, elle est très drôle et attachante.

Dans ce roman elle est entourée par deux groupes de personnes. D’un côté sa famille et de l’autre les autres participants de la thérapie. Parviendra-t-elle à établir un équilibre entre les deux ? A vous de le découvrir !

J’ai également aimé cet ancrage médical avec les deux visions de la médecine, celle du corps et de l’esprit.

Et que dire de l’écriture !! Elle est super. J’adore cette plume si légère et pétillante, pleine de métaphores et de clins d’œil.

En résumé, vous l’avez sûrement compris, ce livre est un presque coup de cœur. L’histoire passe du triste au drôle en passant par le touchant. Les personnages sont sympathiques et attachants, et le tout est sur un ton très léger et espiègle ! C’est un 19/20 pour moi. Je recommande !!!

Lien vers la chronique : http://kurelfaitunepause.blogspot.fr/2016/04/critique-livre-n39-le-debut-des.html

 

  • Montagne d’espoir

L’histoire de ce roman est originale et m’a tout de suite plu lorsque j’ai lu le résumé parce que, somme toute, nous avons tous pensé, à un moment donné de notre vie, à vouloir s’éloigner, faire autre chose, voir d’autres gens, pour mieux se retrouver et se connaître soi-même. Et découvrir des sensations et émotions dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

Ce livre est drôle, tendre, mêlant énergie et poésie, avec des personnages imprégnés de leur passé que nous accompagnons dans leurs séances de méditation avec bonheur. Le tout écrit dans un style fluide, rythmé avec beaucoup d’humour, tout comme le premier roman que j’avais lu de cette même auteure « La génération spontanée des grumeaux ».

Un bon moment de détente… « le début des haricots » c’est possible pour nous tous et tellement mieux que « la fin des haricots !! »

Lien vers la chronique : http://montagnes-despoir.com/christel/?p=4590

 

  • Mummy Addict

Exactement ce dont j’avais envie sur le moment. Une lecture qui donne le sourire, qui fasse du bien, qui m’embarque et qui me fasse passer un bon moment. J’ai littéralement été emportée avec Anna.

Une quête personnelle assez universelle sous le couvert du courage. Celui d’être soi même, avec justesse et bienveillance.

« Le début des haricots » sonne vraiment comme un roman feel-good qui fait du bien. On referme le livre avec le sourire, sans regrets, sans goût d’inachevé et avec quelques pistes de réflexions pour soi même par la même occasion, sans le vouloir. Une lecture à glisser dans sa liste pour les après-midis d’été ! 🙂

Lien vers la chronique : http://www.mummyaddictandco.com/debut-haricots-de-fanny-nodey-gayral/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork

 

 

  • Les lectures d’Azilis

Une couverture légère, qui appelle au voyage… qui donne envie au lecteur d’ouvrir ce roman, de le feuilleter… et de se retrouver aspirer par ses pages et la fraîcheur de l’écriture de Fanny Gayral.
Le Début des haricots se lit comme un roman mais finalement nous guide comme un coach de vie.
Le ton du récit est très léger, pétillant ce qui permet à l’auteure d’alterner les thèmes lourds et ceux plus guillerets. On prend une bouffée d’air frais avec l’histoire d’Anna.
En bref : Une histoire réjouissante avec une héroïne touchante. Un feel good book inspirant!

Lien vers la chronique : https://aziquilit.com/2017/06/30/le-debut-des-haricots-de-fanny-gayral/

 

  • Maison de la Presse de Saint Raphaël

Un premier roman rafraîchissant qui fait un bien fouuuuu :
« Le début des haricots » de Fanny Gayral (Albin Michel).

Un régal de roman positif ,dynamique ,magique et… cognitif (???!!?),bravo Fanny !

Lien vers la chronique : https://www.facebook.com/445648062173810/photos/a.445701015501848.102528.445648062173810/1595616543843617/?type=3

 

  • Happy Critiks

Un premier roman dans la mouvance des romans de Raphaëlle Giordano. On s’attache rapidement à Anna, car on a tous un peu d’Anna en nous. Le roman en lui-même est une thérapie. Du coup, on avance dans le récit comme Anna, étape par étape pour en ressortir libérée, délivrée !!! Oups, pardon 🙂 J’exagère peut-être un peu. En tout cas c’est un feel good book que je conseille !

Lien vers la chronique : https://happy-critiks.blogspot.fr/2017/09/le-debut-des-haricots-de-fanny-gayral.html?spref=fb

 

  • Les lectures de virginie

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie d’Anna et de son groupe de méditation-végétario-bobo !

Si vous avez une Kindle, un roman frais et moderne à télécharger sans réserve (2.99€) !

Lien vers la chronique : http://leslecturesdevirginie.com/2016/02/le-debut-des-haricots.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

 

  • WHALZZ La baleine qui lit

Cette lecture a été très agréable après la période éprouvante du déménagement, Anna est attachante et j’ai pris plaisir à suivre son évolution. Le style de l’auteure est travaillé sans devenir lourd, je garde un bon souvenir de ce roman qui correspondait finalement assez bien à ce dont j’avais besoin en ce moment.

Lien vers la chronique : http://www.whalzz.fr/2016/03/02/bilan-du-mois-de-fevrier/#more-1506

 

LA GENERATION SPONTANEE DES GRUMEAUX : 

  • De fil en livres

J’ai beaucoup aimé ce livre ou plutôt devrais-je dire cette écriture. L’histoire est belle, les personnages sont attachants,… Mais ce qui m’a fait avaler ce roman c’est la qualité du texte. Je l’ai trouvé très bien écrit, avec un vocabulaire précis, des phrases recherchées, vraiment un vrai plaisir à lire. Cela faisait un moment que je n’avais pas été à ce point emballée par la syntaxe d’un roman. Et même si certaines phrases sont fournies en adjectifs, bons mots, la lecture en reste très fluide.

Pour ne rien gâcher, le livre alterne humour, sentiments amoureux, liens familiaux, un très beau mélange.

Je n’ai que 2 mots à vous dire, « Lisez-le » !! Détente et plaisir de lire assurés !

Lien vers la chronique : http://defilenlivres.canalblog.com/archives/2016/07/12/34075119.html