Aujourd’hui, je vous propose un petit rappel sur les statuts du narrateur et les points de vue narratifs, en version diaporama.
Écrire en je ou en il/elle ?
Point de vue interne, externe ou omniscient ?
Ce sont des questions primordiales à se poser lorsque l’on démarre l’écriture d’un roman. 😊
En ce qui me concerne, c’est très clair : j’écris toujours à la première personne !
Je trouve que c’est idéal pour une comédie romantique ou un roman feelgood.
Bonjour Fanny,
Un autre point de vue est l’utilisation du Tu. C’est ce que j’ai choisi pour évoquer l’histoire (romancée) de ma mère et ma grand-mère autour du thème de la transmission féminine à partir de confidences, témoignages, photos.. Ce choix pour renforcer la proximité des personnages et le narrateur ainsi que l’impact de leurs émotions sur celui-ci.
Un avis à ce sujet m’intéresserait énormément.
Cordialement
Tout d’abord, bravo pour votre projet !
Effectivement, le Tu peut aussi être utilisé, même si c’est une option peu commune. Ce choix confèrera justement de la singularité à votre texte.
Cela me fait penser au livre “Fille” de Camille Laurens, dont une partie est rédigé en “Tu”, ce qui lui donne un caractère très percutant.
Cordialement,
Fanny
Bonjour,
Dans le manuscrit que je viens de terminer que je consacre à ma mère et à ma grand mère (itinéraires romancés) sur l’héritage féminin, j’utilise ni je ni elle mais tu. La difficulté pour le lecteur est peut-être le fait que le tutoiement est utilisé pour les deux personnages. C’est un part pris risqué mais qui me tient à coeur…..