Défi #jecrismonromanpendantleconfinement de Marie Vareille sur Instagram

Première étape : réflexion sur le thème

J’ai décidé de participer au challenge lancé par Marie Vareille sur Instagram : “j’écris mon roman pendant le confinement”, et de vous parler un peu ici de la façon dont je travaille en matière d’écriture. Je viens, en effet, tout juste de signer un nouveau contrat avec les éditions J’ai Lu pour une nouvelle à paraître dans un recueil féminin en 2021.

Pour initier ce défi, je réfléchis au plan de ma future nouvelle. Plus le temps passe, plus les romans se succèdent, plus je vois que j’ai besoin de consacrer du temps à cette phase de réflexion préalable, dont j’affine peu à peu la méthodologie (et bonne nouvelle pour tous les aspirants écrivains – ou mauvaise, c’est selon 😉 – c’est un processus qui ne connaît pas de fin).

Je commence en laissant mon imagination vagabonder sur le thème imposé pour ce recueil, thème vraiment enthousiasmant (et confidentiel 😁). Je note des idées en vrac, je vois ce qui émerge. J’utilise aussi les cartes mentales proposées par Anaël Verdier dans son ouvrage « Comment écrire un roman ». Ce sont de grandes feuilles format A3 sur lesquelles je note, sous forme d’arbre, mes centres d’intérêt pour l’une, et ce qui me déplaît, pour l’autre. J’alimente régulièrement ces cartes au gré de mes nouvelles idées, elles constituent un réservoir d’inspiration assez intéressant (essayez d’élaborer une carte « ce que je déteste », par exemple, vous verrez que c’est assez jouissif !)

Une remarque au passage, ces cartes mentales constituent également une jolie photographie de l’univers d’un auteur. Sur ma carte « centres d’intérêt » par exemple, j’ai mentionné la médecine, la psychothérapie, le développement personnel, etc. Et cet univers, c’est justement ce que vos lecteurs viennent chercher en vous lisant, les nuances particulières qui vous caractérisent.

Une fois mes idées listées, je fais le tri, je réfléchis à ce qui se dégage, au thème qui me met le plus en joie en ce moment (c’est un peu la technique « Marie Kondo » de l’écriture). Il constituera le cœur de ma nouvelle, sa colonne vertébrale.

Voilà pour aujourd’hui.

Prochaines étapes : les personnages et le plan !

Bonne soirée à tous et à toutes, bon courage à ceux qui écrivent, merci à @marievareille et à tous ceux qui participent à ce défi motivant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.