La singularité en écriture

Depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie il y a 5000 ans (clin d’oeil à ceux qui ont lu ma nouvelle “Allo Socrate, ici Wondermum” et/ou aux parents qui redécouvrent de lointains souvenirs scolaires aux côtés de leurs enfants à l’occasion du confinement), on peut considérer que toutes les thématiques existantes ont été abordées en littérature.

Ce ne sont ni les idées principales ni les thèmes de votre roman qui lui confèrent son originalité. Nombre de best-sellers traitent de sujets mille fois abordés, et universels.

Ce qui va faire la singularité de votre livre est la façon dont vous allez vous emparer de cette thématique. Votre style, votre ton, l’agencement de vos phrases, votre poésie personnelle, vos personnages (qui, comme tout être humain, sont uniques), vos choix scénaristiques, les détails de votre univers, l’enchainement des événements et des rebondissements, votre façon de gérer le suspense…


En somme, l’étoffe dont vous êtes fait(e), transposée dans un roman.


Qu’en pensez-vous ?  Êtes-vous travaillé(e) par cette question de l’originalité, de la singularité ?

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