Êtes-vous avec l’idée que votre premier roman doit être parfait, totalement abouti ? Il s’agit là d’un écueil fréquent lorsque l’on débute.
J’ai mis plusieurs années à écrire mon premier roman, “La génération spontanée des grumeaux”.
La raison principale : j’étais trop perfectionniste. Je m’asseyais à mon bureau, j’écrivais deux phrases en une heure, que je retouchais ensuite quinze fois, insatisfaite de leur sonorité. J’avais aussi tendance à vouloir faire trop long, et je ne voyais pas le bout de mon manuscrit. Pour finir, j’imaginais qu’une fois ce roman achevé, je n’aurais plus d’idées, qu’il contiendrait la totalité de ce que je suis capable d’écrire.
Et puis, au début de l’année 2013, j’ai réalisé qu’à ce rythme, mon livre ne verrait jamais le jour ! J’ai pris le problème à bras le corps et décidé d’avancer en réfléchissant moins. Cinq mois plus tard, j’apposais le point final sur ce premier roman, grâce auquel j’ai obtenu la seconde place du Prix Nouveau Talent 2015 (éditions JC Lattès / Fondation Bouygues)
Bilan de l’expérience :
- La perfection n’existe pas. Un texte a toujours des défauts. Un roman ne plaira jamais à tout le monde. Il plaira à vos lecteurs, ceux qui apprécient votre univers, et c’est déjà beaucoup.
- Parfois certains paragraphes insatisfaisants à première vue peuvent être améliorés par de petites modifications. Ne réfléchissez pas trop pour écrire votre premier jet, et prenez le temps ensuite de corriger le texte à tête reposée.
- Pour votre premier roman, faites court plutôt que long. Un roman court est plus vite terminé, plus vite relu. Nombre de romans à succès ne sont pas très longs, et certains lecteurs sont rebutés par les pavés. Un éditeur sera aussi plus enclin à se plonger dans un premier roman court que dans un livre-fleuve de 900 pages.
- Pensez à la suite. Ce premier livre ne sera pas forcément un best-seller. Mais vous apprendrez à écrire en l’écrivant. Vous tirerez des enseignements de vos erreurs. Et, si vous l’ignorez, vous découvrirez que les idées appellent les idées et que l’inspiration ne connaît pas limite. Plus vous écrirez, plus vous aurez de facilités à écrire, vous bâtirez votre univers et vous augmenterez vos chances d’être publié(e).
Est-ce que ce que je vous dis là vous parle ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !