Prendre un agent littéraire ?

Ces derniers temps, on me questionne régulièrement au sujet des agents littéraires, de leur rôle, des avantages d’un tel soutien pour les auteurs. Voici ce que je peux en dire à l’aune de mon expérience : 
 
En 2016, lorsque “le début des haricots” s’est retrouvé en tête du top 100 Kindle durant plusieurs semaines, j’ai été contactée par un agent, me proposant de faire le point sur mon parcours littéraire. Je venais de signer mon premier contrat d’édition et je n’ai pas donné suite, ne voyant pas l’intérêt d’une telle collaboration à ce moment-là.
Il y a un an environ, j’ai pris la décision de faire appel à un agent afin de me libérer du travail de négociation des contrats. C’est une situation très confortable qui me permet de me concentrer uniquement sur l’écriture et je ne regrette vraiment pas ce choix (je me dis même que j’aurais dû prendre cette décision plus tôt😊). 
 
Pour prendre contact avec un agent, j’ai consulté la liste des membres de l’AALF (l’Alliance des Agents Littéraires Français, branche du SFAAL, le Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires). L’adhésion à l’AALF est un gage de professionnalisme dans ce métier encore confidentiel en France.
 
Il n’est pas si évident de trouver un agent car ceux-ci, comme les éditeurs, ont des critères de sélection précis (qui tendent d’ailleurs à devenir de plus en plus drastiques avec l’augmentation du nombre d’auteurs faisant appel à eux) : ils privilégient les écrivains ayant déjà été publiés, ayant plusieurs projets édités ou dans les cartons, les auteurs ayant une certaine notoriété ou une communauté conséquente.
 
Je rejoins ici l’avis de Lucie Castel de Licares.fr, dans le podcast de Margot Dessenne (les mots raturés), sur le fait qu’il vaut mieux avoir déjà une certaine expérience de l’édition, s’être frotté(e) à la négociation, afin de savoir ce que l’on veut pour sa carrière et ses romans, avant de prendre un agent.
 
Pour finir, l’agence Librinova propose une solution un peu différente par le biais de son programme “Agent Littéraire”, une option intéressante pour les auteurs autoédités. 
 
Et vous ? Si vous êtes auteur, avez-vous un agent ? Êtes-vous intéressé(e) par cette question ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.