3 choses que j’aurais aimé savoir avant d’écrire mon premier livre

Bonjour,

J’espère que vous allez bien !

En ce moment, je repense souvent au début de mon parcours littéraire : il fut plutôt chaotique, fait de tâtonnements et d’essais/erreurs. À la réflexion, je me dis que j’aurais gagné un temps précieux si j’avais eu connaissance de quelques conseils simples.

Des règles qui m’auraient servi de boussole.

Alors, si je pouvais monter dans la Delorean du Doc Emett Brown et remonter 15 ans en arrière, voilà les 3 choses que je dirais à mon moi du passé :

🌟1) Dis-toi que tu vas écrire plusieurs livres. Ne t’attarde pas indéfiniment sur l’écriture de ton premier roman.

Mon ami, l’écrivain Paul Ivoire, m’a dit cette chose très intéressante : « On a toujours l’impression que notre premier roman est un chef-d’œuvre, mais un éditeur va forcément le remanier afin de l’améliorer. Avoir d’autres livres en réserve ouvre plus de pistes, permet d’optimiser les relances, et conforte l’idée qu’on est vraiment fait pour ça. »

L’aventure que j’ai vécue avec mon premier livre, « la génération spontanée des grumeaux » a été très différente de tout ce que j’avais imaginé. J’ai essuyé des refus de maisons d’édition, mais ce manuscrit m’a mis le pied à l’étrier. J’ai beaucoup appris en l’écrivant, j’ai rencontré des éditeurs, participé à un concours de romans, échangé avec mes premiers lecteurs, été contactée par un agent, etc. Une kyrielle d’opportunités auxquelles je n’avais pas du tout pensé lorsque j’ai commencé à rédiger le premier chapitre. Mais c’est avec mon deuxième livre que j’ai vraiment connu le succès.

🌟2) Participe à des concours de nouvelles.

Plus jeune, je ne songeais qu’à écrire un roman. Rédiger une nouvelle me paraissait une perte de temps. Aujourd’hui, je sais que cela m’aurait été utile. De même qu’il est souhaitable de faire quelques footings autour de notre pâté de maisons avant de nous inscrire au marathon de New York, écrire une ou des nouvelle(s) peut constituer un formidable tremplin pour devenir romancier. Une nouvelle est plus vite terminée, plus vite corrigée. L’intrigue est plus contractée, le nombre de personnages plus réduit. La rédaction d’une nouvelle permet d’oser les tâtonnements, d’exercer notre talent narratif, de tester notre motivation. On peut d’ailleurs s’en servir de base pour écrire un roman.

Sans compter que les concours de nouvelles peuvent vous ouvrir des portes. Les éditeurs sont sensibles aux curriculum vitae des auteur(e)s. Je sais d’expérience : c’est à la suite du concours de nouvelles « Sur un malentendu, tout devient possible » que les éditions J’ai Lu m’ont proposé un contrat pour « Plus que tout autre chose ».

🌟3) Ne bâcle pas la phase de conception de ton plan et de tes personnages.

L’image de l’écrivain jardinier, qui rédige un roman entier sans aucune préparation d’amont est un mythe. Quelques rares écrivains travaillent de cette façon, mais ils sont l’exception qui confirme la règle. De même qu’un cuisinier ne se lance pas dans l’élaboration d’une nouvelle recette sans connaître sur le bout des doigts les règles qui régissent son art, il est primordial de maîtriser et utiliser les notions de base de l’architecture scénaristique.

On ne peut jamais revenir en arrière – les risques de rupture du continuum espace-temps susceptibles d’entraîner la destruction de l’univers sont trop importants (les fans de « Retour vers le futur » comprendront 😉) –, mais je vous parle de tout cela aujourd’hui en vous souhaitant de vous lancer plus rapidement que moi !

Et pour vous accompagner dans votre projet, je vous offre une réduction exceptionnelle de 70 euros sur ma Masterclass « l’écrivain Architecte », avec le coupon RENTREE2021. Elle vous permettra de construire pas à pas le plan d’un roman que vos lecteurs ne pourront plus lâcher une fois commencé.

Nous sommes le 7 septembre 2021, l’offre est valable durant 6 jours seulement.

Pour y accéder, suivez ce lien : https://fannygayral.podia.com/ecrivain-architecte.

La masterclass sera immédiatement ajoutée à votre espace membre, et vous pourrez la suivre quand vous le souhaitez, autant que vous le souhaitez, à vie.

À très bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.