Nouvel épisode des 5 questions à un(e) auteur(e) !
Aujourd’hui c’est la talentueuse Sophie Tal Men qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu !
Figure du roman feel-good en France, neurologue, écrivain (répérée initialement en auto-édition), elle est l’auteure de 6 best-sellers parus aux éditions Albin Michel.
✨Qu’est-ce qui te pousse à écrire ?
Je pense qu’il y a deux choses : sur un plan personnel, c’est le bien que ça me procure, d’évacuer les émotions de la journée. Certains méditent, moi j’écris, c’est ma soupape de décompression.
La deuxième chose, ce sont tous les sujets que mon métier de neurologue m’apporte, ces rencontres de nombreux destins, cette vision du corps, de la maladie, de la mort que me donne mon métier. Ce sont tous ces aspects que j’ai envie d’aborder.
✨Quelles sont tes routines d’écriture ?
J’écris le soir, quand mes enfants sont couchés, vers 21h, jusqu’à 23h30, du lundi au vendredi. Je n’écris pas en vacances. J’écris pour décompresser et retrouver mes personnages, c’est toujours une écriture plaisir.
✨Quels liens fais-tu entre la médecine et l’écriture ?
Chaque activité nourrit l’autre. Je n’écrirais pas ce que j’écris si je n’étais pas médecin, et l’écriture me rend plus zen et me donne du recul par rapport à mon métier.
Être médecin me donne un regard particulier sur les gens qui m’entourent, sur les relations humaines, et notamment en neurologie sur le fonctionnement de nos émotions.
Dans « Là où le bonheur se respire », je parle beaucoup du pouvoir de l’odorat sur les sens, la mémoire, et je pense que je n’en aurais pas parlé autant si je n’étais pas neurologue.
✨Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un écrivain débutant ?
De croire à son projet, de ne pas baisser les bras, d’envoyer son texte aux maisons d’édition et s’il/elle n’a pas de réponse, de tenter comme moi une plateforme d’auto-édition. De se faire un réseau aussi, avec les liens sociaux, avec les auteurs, les lecteurs.
✨Quelle est ton actualité littéraire ?
Mon dernier livre, « Là où le bonheur se respire » est sorti en mars dernier. Il se passe à Ouessant et je m’y intéresse beaucoup au pouvoir des odeurs sur la mémoire, nos émotions.
Actuellement je finis la rédaction d’un prochain roman qui sortira en mars 2022, toujours chez Albin Michel, avec cet esprit saga qui me tient à coeur : des histoires en parallèle, où mes lecteurs qui me connaissent déjà reconnaissent des personnages de mes précédents romans.
Merci beaucoup Sophie pour ces réponses inspirantes !